Comment savoir si le frontal de mon filet fitte bien sur mon cheval ?
Conseils et astuces pour ajuster le frontal sur ton cheval
Lorsque j'ai appris à fabriquer des bridons, on m'a expliqué que le plus important concernant le frontal, c'était d'éviter de faire trop de chutes (gaspillage de cuir). On m'a donc recommandé de débitter des bandes de cuir, droites, et de tailler mes frontaux droits.
Passionnée de spectacle équestre, et notamment médiéval, j'étais la première à concevoir de gros chanfreins en cuir, purement décoratifs. Pour moi, il s'agissait d'une pièce "bijou", qui avait un rôle purement esthétique.
Mais en rencontrant des spécialistes de l'ergonomie et de l'ajustement du matériel d'équitation, des bit et briddlefitters, j'ai appris à quel point c'était passer à côté de l'élément essentiel de stabilisation du bridon, du filet, du sidepull, du hackamore...

1/ A quoi sert le frontal de mon bridon ?
Commençons par le commencement : le frontal est cette lanière de cuir (ou autre matériau) qui passe sur le front de ton cheval, reliant les deux montants du filet. Son rôle principal ? Empêcher le bridon de reculer derrière les oreilles, ou de se rapprocher de ses yeux.
En synergie avec une sous-auge ou une sous ganache, son rôle est stabilisateur ! Une nécessité sur des ennasures qui n'ont pas de mors pour fixer les montants sur la tête du cheval lorsque l'on agit sur ses rênes.
Mais attention ! Mal ajusté, il peut causer des points de pression désagréables.
2/ Les signes d'un mauvais ajustement
Ton cheval t'enverra des signaux si son frontal ne lui convient pas ! Voici quelques indices :
- Le frontal semble lui rentrer dans les oreilles, il remonte sur le haut du front (Tu ne peux pas passer un doigt entre le frontal et le front)
- Les montants sont à 1cm ou 2 des yeux du cheval
- Le frontal saute sur son front au trot (tu passe largement 2 doigts entre le frontal et le front)
-
Ton cheval secoue la tête ou se frotte fréquemment 🏇
- Quand il secoue la tête, ou que tu agis sur les rênes, le bridon/sidepull bouge (se déplace, flotte, frotte)
-
Ton cheval présente des marques de frottement ou des poils usés 😕
-
Ton cheval montre des signes d’inconfort au travail (tensions dans l’encolure, raideur du dos, peine à engager son arrière main, bouche pincée/menton en pointe, mâchonnement excessif, difficulté à se détendre, réactions indésirables)
Si tu remarque l’un de ces signes, il est peut-être temps de revoir l’ajustement !

Les chevaux de trait peuvent être difficiles à équiper : Ici tout est trop court ! Le frontal tire vers le haut, la têtière cisaille les oreilles, la sous-gorge coupe la respiration, le mors appuie sur les dents, les montants se retrouvent près des yeux et en plus, la boucle repose sur l'ATM ! Aie aie aie !
3/ Pourquoi investir dans un frontal plus adapté ?
Lorsque l'on a acheté un bridon complet, et surtout lorsqu'il nous plait visuellement, ou pour sa facilité d'entretien, remettre en cause la justesse du frontal peut être un crève-cœur, sans parler de notre budget sellerie.
Cependant, opter pour un frontal ajusté, c'est offrir du confort, du bien être à son cheval.
Est-ce que tu aime porter un serre-tête qui te comprime les tempes ?
Dans un soucis de performance, aussi, un cheval confortable est un cheval plus délié : en supprimant les tensions inutiles sur le sommet du crâne, on permet au cheval de déverrouiller sa nuque, et donc toute sa ligne de dos. Oui ! Un filet bien ajusté joue sur la mise en place et l'impulsion (engagement des postérieurs).
C'est aussi un cheval qui sera plus endurant, qui s'agacera moins vite d'être inconfortable : toi même tu sais ce que ça fait de porter un serre-tête, un bandeau ou meme une casquette inconfortable trop longtemps…
Dans ma boutique (même en ligne), tu peux acheter le frontal parfait, et SEULEMENT le frontal. Mon but n'est pas de te faire acheter un filet complet, mais de te permettre d'accéder à du matériel robuste et fitté quelque soit ton budget !

Sur la photo ci dessus, on voit clairement que le frontal est si grand qu'il ne tient pas en place et se retrouve de biais (montant en plus sur l'ATM). Quelle stabilité peut-on attendre de lui ? Les montants commencent à se rapprocher des yeux.

Un frontal trop petit a tendance à remonter sur le haut du front. Ci-dessus, il tire les montants contre les oreilles et les cisaille. Par ailleurs, il vient presser sur le haut du front au lieu de poser sur l'os frontal.
4/ Zoom sur les ATM, l'os frontal et les muscles frontaux du cheval

Mais que se passe-t-il exactement au niveau du front du cheval ?
Le plus important, c'est l'ATM : L'articulation temporo mandibulaire. Celle-ci est un équivalent de nos tempes + notre machoîre. Cette articulation, située de chaque côté de la tête du cheval, est essentielle à la mastication et à la décontraction. Tu imagine la sensibilité ? Une pression excessive sur cette zone c'est la migraine assurée !
L'os frontal est un os bien plat et solide. Cependant, il est percé de 2 foramens un peu au dessus des yeux (qui s'appellent d'ailleurs les foramen supra-orbitaires): un foramen est un trou par lequel passe des nerfs. Toute la zone doit donc être dégagée de tout appui.
Au sommet du front du cheval, se trouvent un groupement de muscles responsables du mouvement des oreilles, des yeux et des paupières.
Le but d'un frontal correctement ajusté est donc de contourner toutes ces zones sensibles.
5/Comment choisir le frontal le plus adapté à mon cheval ?
Le verdict est sans appel : la forme la plus adaptée au front d'un cheval est le U.
Celui-ci zig-zague entre les ATM, les muscles frontaux et les foramen. Cette forme courbe répartit mieux la pression qu'un frontal droit.
L'idéal est qu'il soit fin et souple pour poser comme une seconde peau.
Il doit donner l'impression de s'emboiter parfaitement dans les courbes du crâne de ton cheval, sans serrer. Pour qu'il fixe bien le bridon, filet ou ennasure, sur la tête du cheval, je recommande qu'il permette le passage d'un doigt entre le front et lui. Plus, il risque de sautiller, autant le retirer complètement !
Pour te permettre d'offrir ce qu'il y a de mieux a ton cheval, je propose mes frontaux U au design épuré, conçus pour le confort de ta monture, au doux prix de 34€. Quelle que soit la largeur du front de ton cheval, tu peux commander en libre service ton frontal de 36cm à 46cm. Si tu avais besoin de dimensions hors norme, je suis là par message et le prix sera le même !
Alors, pourquoi vous priver de cette magie ?
Mais si tu as envie de te faire plaisir,
Si tu veux un frontal Royal, digne de ton cheval ou couronner sa Majesté ta Jument la Princesse, je te propose mon modèle Tiare : Un frontal en forme de tiare, que tu peux décorer d'un tressage ou d'incrustation de galuchat, ou de strass. Sa forme en V dégage lui aussi les zones sensibles, et pour ne pas sacrifier le confort à la beauté de ton Roi ou ta Reine : celui ci est doublé.
6/ Let's go mesurer le front de mon cheval
Je sais ! Mesurer, ça peut faire peur. Pourtant c'est très facile et tu en es capable !
Tout ce qu'il te faut c'est :
1/ Un cheval
2/ Un mètre-ruban, ou, une règle et de la ficelle (tu mesure avec la ficelle que tu reporteras sur ta règle).
Voilà le process :
1/ Pose un licol ou un bridon sur ton cheval pour repérer là où les montants doivent poser (2-3 doigts des yeux)
2/ Repère les ATM (aide toi des images de cet article !)
3/ Mesure le front, entre les montants, juste en dessus des ATM
4/ C'est fini ! En point de repère : un cheval taille FULL ("normal") fait entre 38 et 42, les trait plus souvent 46.
Écrire commentaire