Partir en randonnée à cheval
Nos conseils et astuces EQUIPEMENT
Pour limiter les risques et profiter pleinement

Enfin ça y est ! Le printemps est là, les oiseaux chantent, le soleil brille et les fleurs poussent de partout !
Fini de tisonner l'âtre du feu, nous autres cavaliers mordus de nature, on n'a plus qu'une idée en tête : passer un maximum de temps aux écuries, dans les champs, à travers les forêts, mais surtout, avec nos chevaux et nos chiens.
Que tu partes pour une simple sortie à cheval en forêt ou une randonnée équestre à la journée, seul ou en groupe, ta sécurité est primordiale. Nous savons tous les risques que nous encourrons à cheval alors autant mettre toutes nos chances de notre côté pour que ce soit un moment de plaisir qui se passe bien!
Outre la sécurité, parer aux imprévus nous évite de gâcher une belle journée par des circonstances fâcheuses :
- Finir trempé parce que Météo France garantissait un ciel dégagé
- Oups mes clés de ma voiture sont tombées de ma petite poche de pantalon d'équitation....
- Pas de quoi couper le saucisson du casse-croûte (motif valable de panique)
Tout ça ne sont que des problèmes pratiques et techniques. Alors revoyons ensemble les bases, et je te montrerai l'aide que je peux t'apporter à travers mon travail.
1. Le couteau : l’outil de survie par excellence 🔪
Règle N°1 : on ne va jamais nulle part sans un couteau !
Que ce soit pour couper une ficelle (rassurez-moi je ne suis pas la seule à avoir de la ficelle de botte de foin dans toutes mes poches ?) ou beurrer tes tartines du matin, un couteau est toujours utile. On a toujours des paquets à ouvrir, des bricolages à faire dans l'abri....
En cas d'urgence, il peut aussi permettre de libérer un cheval pris dans je-ne-préfère-pas-imaginer-quoi.
2. Ton téléphone en sécurité tu garderas 📱
Là dessus, interdit de rigoler : En cas d'accident, de problème, de perte d'orientation, ton téléphone peut bien te sauver la mise. Il doit être chargé, facilement accessible tout en étant protégé des intempéries et des chocs. Si tu chutes et que ton cheval s’éloigne, un téléphone bien protégé peut faire la différence entre une mésaventure et un véritable danger.
Maintenant, la sempiternelle question : mettre le téléphone sur le cheval (pour éviter qu'il casse si tu tombe), ou le porter sur soi (pour ne pas se retrouver sans si le cheval te désarçonne et rentre tout seul aux écuries)?
Chacun sa préférence, mon parti pris est : SUR MOI ! Avec une coque militaire et un bon étui comme je les fabrique, c'est pour moi le plus sûr !

3. Une bonne ceinture en cuir 🏇
Avec nos deux premiers points, tu peux facilement concevoir qu'il va te falloir une ceinture, et une vraie ! Pour maintenir fixés ces accessoires. Si tu n'as pas envie de semer tes précieuses affaires dans la forêt, alors mise sur une ceinture solide, tu sais, une qui ne sent pas le plastique et qui ne s'émiette pas. (Si si ça existe) .
4. L’étui de ceinture multifonction 🏕️
Peut-être n'as tu pas envie de surcharger ta taille avec plusieurs accessoires, et je te comprends!
Il te faudra tout de même avoir avec toi les indispensables quand tu pars au milieu de nulle part, surtout si tu pars seul(e).
C'est pourquoi j'ai créé un étui combiné 4 en 1 : multifonction, hyper pratique, tu pourras y ranger ton téléphone, une carte banquaire ou ta carte d'idendité (nouveau format), tes clés et ton couteau pliant. Le tout sans gêner le pli de la hanche, et solide.
5. Le boudin de selle 🎒
Si tu pars plusieurs heures, tu auras besoin de prendre avec toi une gourde, et un cure pied, au minimum.
Oops c'est l'été je suis sans veste et je n'ai pas de poches : ou mettre mes clés?
Tiens, c'est nuageux d'un coup 🤔🤔🤔 Je n'ai pas pris mon Kway...
Un sandwich, une trousse à pharmacie, le PQ, une couverture de survie.... Autant de vivres primordiaux et pourtant : ou les ranger ?
Je n'ai rien inventé, le boudin de selle est largement plébiscité et prisé des randonneurs.
J'aime à fabriquer le mien dans un cuir hydrofuge gras, qui encaisse sans problème les rayures faites par les branches et les ronces. Il est orné de deux tressages western, doublure fermeture à boucle. Tu peux le mettre sur ta selle d'équitation, c'est le projet à la base, mais aussi sur ton vélo (si tu aime balader ton cheval en liberté et faire du vélo-poney par exemple), ou même me demander de lui ajouter deux dés pour le porter en bandoulière. Son format bien calculé te permet t'embarquer l'essentiel sans t'alourdir :)
PS : ça marche aussi pour les guidons de moto/solex
6. Des rênes tressées 🤲
Dès lors que l'on envisage de rester en selle plusieurs heures, la qualité (ou son absence) de ton matériel va jouer un grand rôle (ou alors te faire passer un sale quart d'heure....).
Des rênes qui glissent à la première goutte de pluie, et c'est la catastrophe. Des rênes trop courtes et tu ne peux plus les passer dans le pommeau de ta selle pour reposer tes poignets. Des rênes qui ne supportent pas une baignade, devenant cassantes ?
Allons-nous aborder le sujet des rênes de mauvaise qualité, et/ou mal entretenues qui vont casser en cours de route ? Oh non je sens que ça va m'agacer 😫😫 (surtout que tu n'as aucune excuse parce que 1/ je fabrique des rênes costaudes et tellement canons que tes yeux vont tomber 2/ je t'ai tout expliqué comment et avec quoi BIEN entretenir tes rênes).
7. Un mouton de selle
Il y a des selles de randonnée qui sont des vraies fauteuils. Mais parfois, cependant trouver une selle qui te convient, qui convient à ton cheval, qui convient à ta pratique habituelle + qui ne va pas de treuiller le fessier si tu pars 10 jours en rando ce n'est pas possible. Tu as la possibilité d'adjoindre à une selle qui manquerait un peu de moelleux sur une journée entière de randonnée un sur-siège en mouton.
C'est le genre d'équipement que je peux te faire sur mesure. Pour en commander un, fais moi un message ;)
Et si on pensait un peu à ton Poney ?
8. Un bridon confortable pour le cheval 🐴
Si tes fesses te font souffrir à la fin de la première journée, je te laisse imaginer ce que ton cheval peut ressentir avec un bridon mal ajusté ou inconfortable.
Il y a de quoi se fâcher, et toi tu te retrouveras avec un cheval qui secoue la tête ou refuse d’écouter tes aides, car en souffrance. Adieu la jolie balade !
Attention : un bon filet n'est pas une solution miracle. Pour moi c'est simplement ce que mérite n'importe quel cheval qui accueille un cavalier sur son dos.
Alors, qu'entends-je par "bon" : tu t'en doute, je travaille de manière à coller à mon idée d'un bon filet, qu'il soit avec ou sans mors.
Pour moi un filet d'équitation correct c'est :
- Un filet donc chaque pièce s'ajuste et pose correctement sur le cheval. Et ça, ça n'est pas toujours évident ! Surtout quand on a des gabarits spéciaux (chevaux de trait) ou des mensurations qui rentrent pas dans les standards des grands magasins : gros museau mais petite tête, front éclaté mais chanfrein court....).
- Un filet qui est stable (ne bouge pas sur la tête du cheval) car instabilité >> frottement >> echauffement >> blessure.
- Un filet en CUIR : n'en déplaise aux vegan (contre lesquels je n'ai strictement rien) mais pitié arrêtez le biothane. N'importe qui et tout le monde se met à riveter du biothane sans avoir la base de la sellerie et du harnachement. Le biothane est une matière terrible pour l'environnement. Si vous ne faîtes pas d'endurance, le cuir aura la même solidité, la même résistance aux intempéries. Dans le temps, avec un entretien facile (noooooon ça n'est pas une tannasse j'ai les bons produits et un protocole finger in the nose) il durera plus longtemps !
- Un filet solide.
C'est bien pour toutes ces raisons que j'ai créé mon système de bridon en pièces détachées. C'est l'ERE du PLUS-QUE-SUR-MESURE qui s'annonce.
Je m'explique.
Sur ce même site, tu peux commander les pièces de ton bridon western, filet classique, hackamore, sidepull, et composer ce dernier comme un puzzle.
Tu peux commander chaque pièce à la taille que tu souhaite.
Tu as besoin d'une têtière (anatomique ou droite), d'un frontal (anatomique, tiare ou perle), et d'une paire de montants (Droits/classiques, western, hackamore, sidepull).
Toutes les pièces sont intercompatibles : tu peux donc acheter un montant de filet et un montant de hackamore et passer du mors au sans-mors en moins de 2 minutes.
Tu as 5 coloris proposés, et tu peux y appairer ton équipement (ta ceinture, ton étui smartphone....) pour sortir appairé(e) avec ton cheval et ton chien par exemple.
Avoue j'ai piqué ta curiosité 😏😏😏




8. Un pochon de cueillette 🍄
Le pochon de cueillette c'est un peu mon chouchou de la boutique pour les humains alors oui, il a sa place a ta ceinture ! Si tu n'as pas besoin de lui, il se fera léger et discret, plié. Mais, si tu as des friandises pour le Poney ou ton chien, ou si tu rencontre un coin à morilles, des châtaignes, des mures, des cerises.... Tu seras enchanté(e) de pouvoir déployer sa poche et glaner ces précieux trésors de la nature!
9. Un sac banane en cuir 🎒
Je ne sais pas toi, mais moi j'adore faire le kangourou : avoir un petit sac accessible à l'avant permet de garder à portée de main des éléments essentiels comme un encas, ton portefeuille, la carte, ou un kit de secours; ce qui est le plus précieux.
Lors d’une longue randonnée, savoir où se trouvent tes affaires sans avoir à démonter tout ton équipement est un vrai plus. Un sac banane, surtout porté en cross-body, peut se zipper sous la veste et ainsi être protégé.
10. Ce que je ne peux pas te fournir, mais à ne pas oublier ! 🏕️
Bien sûr, j'ai à cœur d'équiper le cheval et le cavalier pour partir à l'assaut de toutes les aventures !
Pour autant, je ne suis pas assez nombreuse pour faire tout, tout, TOUT et certains éléments restent indispensables pour une randonnée sereine :
-
Le kit de secours avec du désinfectant, des pansements, une couverture de survie, une pince à tique + un petit pot (super astuce d'une copine pour épouiller ton cheval en balade et "stocker" ces vilaines bestioles).
-
De la crème solaire pour toi + pour ton cheval s'il est sensible
-
Un gilet réfléchissant si tu risques de croiser des routes ou de rentrer tard.
-
Une lampe frontale pour être visible et éclairer ton chemin si la nuit tombe.
-
Une carte ou un GPS en plus du smartphone pour éviter de te perdre en cas de panne de batterie.
- et du coup : Une batterie externe !
Et toi, quelles sont tes astuces rando ???
Je vous souhaite à toustes, humains, chevaux, chiens, une très très belle saison de randonnées, de merveilleuses balades en forêt, de beaux échanges inter-espèces, de l'amour, de la communication, du plein air, de l'aventure en pleine nature, bref, du bonheur ❤️❤️❤️

Écrire commentaire